Excursions et attractions touristiques en Suisse centrale


La Suisse centrale - Un regard dans le cœur de la Suisse

Au cœur de la Suisse se trouvent quelques-unes des destinations préférées du pays. Cette région est le berceau historique de la Suisse. Ses lieux les plus symboliques sont le pré du Grütli et le musée du Pacte suisse de 1291 (Bundesbriefmuseum) à Schwyz. La perle du lac des Quatre cantons, c’est la ville de Lucerne. C’est aussi un point de départ idéal pour des excursions dans les Alpes, dans la Biosphère UNESCO de l’Entlebuch ou avec les bateaux à vapeur belle époque. Venez avec nous et découvrez la région de Guillaume Tell, les lacs et les montagnes qui l’entourent.

Lucerne - La ville des lumignons

"« Lorsque je suis monté dans ma chambre et que j’ai ouvert la fenêtre, j’ai été littéralement ébloui et ébranlé par la beauté de cette eau, de ces montagnes et de ce ciel. » Léon Tolstoï (1828-1910) sur son arrivée à l’hôtel Schweizerhof à Lucerne.

Sa vieille ville pittoresque fait de Lucerne quelque chose de spécial. Les emblèmes de la ville sont le célèbre pont de la chapelle en bois et le château d’eau. Les maisons somptueuses le long de la rivière Reuss témoignent de la place commerciale importante que Lucerne représentait jadis pour la Suisse centrale. Elles datent du Moyen âge tardif, de la Renaissance et du Baroque. Au nord, on peut découvrir les fortifications du Moyen âge, par exemple le mur Musegg.

Un des points culminants culturels de la vie lucernoise et le carnaval en février. Le lac Rotsee fait partie des sites préférés des coupes du monde d’aviron. Le Blue Balls Festival voit des stars mondiales comme des musiciens inconnus. On y entend aussi des musiques des Alpes.

Et si vous êtes mélomane, vous trouverez votre plaisir au Centre de congrès et de concerts KKL où se déroulent la plupart des concerts du Festival de Lucerne en été.

Le canton de Nidwald

« Entre le lac et les raides montagnes », se situe le canton de Nidwald c’est à dire entre le lac des Quatre cantons et les hautes Alpes. Le Bürgenstock est plus qu’une montagne, c’est un mythe. Des personnalités de renommée mondiale s’y sont retirées. Louis Barthou, Konrad Adenauer, Audrey Hepburn et Sophia Loren se sont laissé charmer par ce site magnifique.

Stans - Winkelried et la Confédération

Dans la capitale Stans, vous trouvez quelques bâtiments historiques intéressants. Les points forts sont le monument du héro national Winkelried sur la place centrale, l’église St-Pierre et Paul et les demeures bourgeoises sur la place de l’Hôtel de ville. Au village, découvrez l’ancienne ruelle des artisans. La vieille maison patricienne Rosenburg est aujourd’hui devenu un haut lieu gastronomique avec beaucoup d’ambiance. Le point fort culturel sont les journées musicales de Stans. La montagne domestique de Stans est le Stanserhorn. On peut y monter avec le téléphérique ou avec une voiture ancienne. Son pic vous offre une vue imprenable sur 100 km de chaînes des Alpes.

Le canton d’Obwald

Le centre géographique de la Suisse et le lieu où habitait le premier Saint du pays. Que vous vous envoliez avec le premier téléphérique tournant du monde dans le paradis des glaciers du Titlis ou que vous vous rafraîchissiez les pieds dans un des lacs de montagne, Obwald vous offre de la variété entre culture et nature pure dans un paysage unique. Engelberg-Titlis, le Pilate et Melchsee-Frutt sont des destinations des plus demandées.

Sarnen, la capitale du canton d’Obwald

Sarnen se trouve dans un paysage campagnard au bord du lac du même nom. Au centre ville, on admire une série de bâtiments historiques, par exemple la maison Landenberg ou l’Hôtel de ville, siège du gouvernement cantonal. Cela vaut une étape ! Sachseln est la patrie du célèbre Saint frère Klaus (Nicolas). Le lieu d’où il a rayonné est Flüeli-Ranft qui reçoit encore aujourd’hui de nombreux pèlerins et curieux de culture. La pièce maîtresse de Sachseln est le centre marqué de maisons d’habitation historiques extraordinaires.

Uri - Sur les traces des héros nationaux suisses

Des sentiers, passerelles et cols tous azimuts ont formé l’histoire d’Uri. Le pont vers le Sud, vers une autre région linguistique et culturelle, a marqué l’architecture, la culture alimentaire et le monde des contes et légendes captivantes. Goethe et le roi Louis II de Bavière ont décrits leur fascination lors de leurs voyages. Schiller, dans sa célèbre pièce « Guillaume Tell », a immortalisé la région et notre héros national.

Le canton d’Uri dispose d’une offre culturelle importante. Des églises baroques et de nombreuses chapelles, des châteaux et des maisons fortes se sont implantés dans de nombreux endroits riches en histoire. On y rencontre aussi un artisanat et un monde de concerts, festivals et de théâtre très vivant. Tout autour du lac d’Uri (une partie du lac des Quatre cantons) se situe un paradis d’occasions d’aventures amusants. Le « Chemin suisse » long de quelques 35 km fait le tour de ce bout du lac (du Grütli à Brunnen). C’est un but de randonnées très prisé. Sur les hauteurs, l’agriculture montagnarde et une flore alpine intacte s’offrent aux amis de la nature et les spécialités 100% naturelles et authentiques de l’agriculture locale sont très appréciées.

La vallée d’Ursenen avec, en son centre, la ville d’Andermatt, mais aussi le Hospental et la Realp, comptent parmi les régions les plus enneigées de Suisse. Dans de nombreux restaurants et auberges vous trouverez au menu des spécialités uranaises à côté de créations raffinées de la haute cuisine.

Schwyz - Un voyage dans la vallée du couteau Suisse

Tradition, culture, accueil de l’économie, ouverture d’esprit, coutumes, qualité de vie : ce sont les idées qui se sentent chez elles dans le canton de Schwyz. La capitale du canton s’appelle aussi Schwyz. Elle, et toute sa région, sont historiquement fortement marquées par des maisons patriciennes, des églises, des monastères, le musée de Pacte suisse de 1291 et du forum de l’histoire suisse. Laissez-vous surprendre par les riches histoires, cultures et traditions de la ville de Schwyz. La place principale, l’hHôtel de ville, l’église et le grand nombre de maisons de maître vous passionneront. Dans les districts, la culture se manifeste aussi sur des lieux marquants tels que l’île d’Ufenau, la tour du château de Pfäffikon, le Leutschen, la tour de Grynau et le centre culturel au barrage du lac de Zurich. Einsiedeln, son musée de l’histoire de l’art unique dans le monastère des Bénédictins, son église et sa bibliothèque abbatiale, est reconnue depuis l’antiquité comme lieu de pèlerinage d’importance européenne. Toute la région se fait d’ailleurs remarquer par son offre culturelle traditionnelle riche et variée.

Entrées 1 à 12 sur 22  [ <<  1 2  >> ]