Excursions et attractions touristiques en Suisse orientale


La Suisse orientale - Des lacs, des collines, des montagnes

La région Suisse orientale et la Principauté Liechtenstein sont implantés entre le lac de Constance (en Allemand Bodensee) et les Préalpes. C'est une région qui offre de multiples occasions de vacances et d'excursions : de doux paysage vallonnés dans le pays d'Appenzell, des cimes blancs comme neige dans le pays de Heidi, une campagne verdoyante sans fin en Thurgovie, des vignobles charmants dans le canton de Schaffhouse, un art de la broderie exceptionnel à St-Gall ou la nature pure rencontrée sur les bateaux à roues à aube historiques sur le lac de Zurich et de Constance.

Savourez un voyage auprès des chutes délirantes du Rhin et remontez le jusqu'au rives du lac de Constance, dans les vergers thurgoviens à perte de vue. Laissez le regard vagabonder loin sur les doux paysages vallonnés jusqu'au magnifique massif des Alpes, les cimes des sept Churfirsten, la vallée du Rhin st-galloise, le Liechtenstein, le pays de Heidi jusqu'au lac de Zurich. « Les familles sont les bienvenues » entend-on dans le Malbun, au Liechtenstein et dans le Toggenburg. Nous vous invitons à un voyage en Suisse orientale - venez, et laissez vous inspirer!

Appenzellerland - Sönd bienvenus !

Au pays des Appenzellois avec leurs costumes traditionnels, les belles maisons, les montées à l'alpage traditionels et les personnages masqués originaux "Silvesterkläusen". les coûtumes et la tradition ne sont pas des paroles en l'air - ici, on les vit intensément. Le monde des Appenzelloois est encore en Ordre. Ils vivent dans des maison en bois très conviviales et ils pratiquent leur coûtumes tout au long de l'année. Ils sont blagueurs et très musiciens. Et qui ne connaît pas le célèbre fromage d'Appenzell ? La fromagerie de démonstartion d'Appenzell à Stein offre une occasion unique de pouvoir observer la fabrication du célèbre fromage d'Appenzeller.

Herisau: c'est la capitale des Rhodes extérieures du canton Appenzell.  Dans un sens, elle est restée un village. Venez découvrir lesrue soignées, les ruelles perdues dans leur rêves. Au sud, le majestueux Sätnis vous salue. Sur le Hausberg de la campagne appenzelloise il fait bon à chaque saison quand la vue est dégagée. A Urnäsch on pratique encore le calendrier Julien, ce pouquoi le nouvel an est fêté carrément deux fois : le 1er et le 13 janvier, c'est le célèbre Silvesterklausen.

Appenzell: Appenzell: le mélange de tradition, de paricularité et d'innovation a généré de nombreuses idées et produits qui ont porté de le nom d'Appenzell bien au-delà les frontières du canton et ont fait aimer ce pays. Ce qui caractérise la ville d'Appenzell, ce sont les maisons peintes de toutes les couleurs dans le centre sans voitures. L'image de la cité est marquée par la culture paysanne et éclésiastique et par les coûtumes religieuses des bergers. Et tout à l'entour de cette petite ville accueillante, les traditions représentent une valeur sûre. Apprenez à connaître la cordialité des habitants du pays d'Appenzell et venez avec nous en voyage de découvertes.

Glaris

Qu’est-ce qui fascine dans le pays de Glaris ? Si vous y êtes allé une fois, vous le savez. Sinon, vous serez impressionné par les multiples facettes que vous découvrez. Avec pertinence, ce petit canton est aussi appelé Zigerschlitz, crevasse du fromage Ziger. Depuis plus de 1’200 ans, ce fromage très relevé est produit dans l’étroit pays.

Lorsqu’on arrive de la plaine de la Linth au nord, on se trouve en face d’une vallée étroite, enfermée par les montagnes. Les vallées de la Linth et de la Sernf sont bordées de pics massifs tels le Glärnisch (2332 msm), le Magerrain (2524 msm), le Hausstock (3158 msm) et le Piz Sardona (3056 msm). La vallée de Sernf ou de Klön avec son lac de montagne est, comme l’a si bien célébré Carl Spitteler, « si beau qu’aucun rêve ne le devinerait ». Dans la vallée se trouvent les sites géologiques les plus célèbres des Alpes, le Lochsite. Au bord du lac de Walen et sur le Kerenzen, on a découvert des restes de bâtiments romains.

Glaris, le domaine de chasse le plus ancien de Suisse et le membre le plus récent du patrimoine mondial de l’UNESCO, est garant du naturel et de l’authenticité de la région. Dans le pays de Glaris, on pratique la tradition de la Landsgemeinde, le conseil des citoyens. Les lieux touristiques de Braunwald, Elm et Näfels sont aussi très prisés.

Glaris – la capitale

Après un incendie général en 1861, la ville a été entièrement reconstruite en damier, modèle rare en Suisse. L’Hôtel de ville et l’église néoromantique valent le coup d’œil. Le réformateur Huldrych Zwingli a œuvré dans ces églises progressistes. Près du parc du peuple se trouve la maison des arts et au Südeck le musée Suworow. Une visite s’impose en tous les cas.

St-Gall, entre le lac de Constance et les cimes des Alpes

Le canton de St-Gall est entouré de trois pays : au nord l’Allemagne et à l’est l’Autriche et la Principauté de Lichtenstein. Les lacs de Constance, de Walen et de Zurich se trouvent en partie dans le canton. Le lac de Constance est partagé par la Suisse, l’Autriche et par l’Allemagne qui en possède la plus grande portion ; le lac de Walen est partagé par St-Gall et Glaris ; le lac de Zurich est bordé principalement par le canton de Zurich, mais aussi par ceux de St-Gall et de Schwyz. La chaîne de montagnes à l’ouest de Bad Ragaz compte comme symbole du Toggenburg. Dans la gorge de Tamina près de Bad Ragaz jaillissent des eaux thermales chaudes. Depuis la gare de Maienfeld voisin, le petit et le grand chemin de Heidi vous amènent d’une découverte à la suivante.

St-Gall – la métropole de la Suisse orientale

L’église abbatiale et la bibliothèque adjacente ont rendu la ville mondialement célèbre. La vieille ville est en plus magnifiquement belle. Des pignons magnifiques décorent de nombreuses maisons bourgeoises cossues. Au Moyen âge, la toile de St-Gall était très demandée et chère. Aujourd’hui, des créateurs célèbres tels qu’Armani, Versace et Gucci achètent ici des tissus. La bibliothèque abbatiale de St-Gall figure aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’église abbatiale elle-même surplombe de manière magnanime le centre ville tandis que la bibliothèque non moins célèbre se cache humblement dans le cloitre. Elle est considérée comme la plus belle salle de bibliothèque du baroque tardif. Le musée du textile présente des broderies du XIVe siècle.

Schaffhouse - Bienvenue dans le pays du Pinot noir !

Schaffhouse – la ville magique avec ses 171 oriels – le Munot, éternel et inutile: La tour du Munot. C'est l'enseigne sans pareil de Schaffhouse. Elle a été construite pour l’éternité et n’a pourtant jamais servi de forteresse. Découvrez la ville de Schaffhouse avec ses façades peintes, les oriels et ruelles.

Les chutes du Rhin – les chutes d’eau les plus importantes d’Europe: La force primitive de l’eau se manifeste ici, aux chutes les plus importantes d’Europe. Apprenez davantage sur la géologie, l’assainissement des rochers, la pêche, l’exploitation de la force de l’eau, les voies navigables et le tourisme du XIXe siècle.

Stein am Rhein: Cette petite ville est un bijoux sur la partie inférieure du lac de Constance et le Rhin, une perle de petite ville. Le charme de cette petite ville du Moyen âge enchante le visiteur immédiatement. Laissez-vous ramener au Moyen âge par nos guides !

Thurgovie

Dans le coin nord-est de la Suisse, sur les rives du lac de Constance, baigné par la rivière Thur, se trouve le canton de Thurgovie. Un des bijoux culturels du canton est sans doute la chartreuse d’Ittingen, un ancien monastère au milieu du vignoble. Le site magnifique a été transformé en centre de séminaires et de rencontres et il héberge le musé d’art du canton. La Thurgovie est aussi riche en château et maisons fortes. Rien que la petite commune de Salenstein compte cinq châteaux sur son sol. Le plus célèbre est le château d’Arenenberg dans lequel Napoléon III a passé sa jeunesse. Le musée Napoléon nous ouvre une fenêtre sur la vie et l’œuvre de l’empereur français.

Frauenfeld

C’est la capitale du canton, le centre régional et une petite ville avec un rayonnement national. Le doux paysage vallonné l’entoure de ses vignobles, forets, lacs romantiques, étangs, ruisseaux et rivières, de ses réserves naturelles d’importance nationale et d’une région de villégiature unique. Sur le rocher de molasse, le château rebelle surplombe le centre de la ville et la rivière Murg. Depuis 1960, ce bâtiment marquant héberge le musée historique de la Thurgovie. A la brasserie de Frauenfeld, on ne peut pas seulement savourer une bière, on peut aussi faire l’expérience de toute la diversité du monde de la bière. La brasserie de démonstration est tout le temps en libre accès sur 4 étages. Des plaques explicatives vous racontent ce qui se déroule sous vos yeux.

Entrées 1 à 12 sur 18  [ <<  1 2  >> ]